Retour d’expérience de TESFRI sur le diagnostic de Care-management

Alors que TESFRI s’engageait dans une étape importante de sa vie, confrontée à des choix stratégiques à un moment où ses dirigeants souhaitaient par ailleurs mettre en place un management impliquant l’ensemble des salariés, le processus de changement s’est trouvé interrompu par des difficultés techniques importantes, perturbant la vie de l’entreprise et générant des tensions.

C’est dans ce contexte que les dirigeants ont souhaité que l’entreprise puisse aller à la rencontre de chacun en l’écoutant dans sa perception de l’entreprise, de sa fonction, dans ses aspirations, ses craintes…. Nous avons fait appel pour cette première étape à PAE France en positionnant cette écoute sous la forme d’un diagnostic de care-management. Après avoir expliqué ce qu’est le care-management, chaque salarié et la direction a été reçu en entretien individuel d’1h30 à 2h avec un intervenant de PAE France. Ces entretiens se sont déroulés sur 2 semaines.

Le diagnostic a été partagé avec tous les salariés lors d’un séminaire de restitution d’une demi-journée, deux semaines après le dernier entretien. Aucune restitution n’a été faite en amont de ce séminaire à la direction. Ce séminaire a été clôturé par la définition des chantiers sur lesquels l’entreprise devait travailler en groupe de travail constitués des personnes souhaitant y apporter leur contribution. Les échanges et réactions ont permis de mieux définir la vision, de mieux organiser la gouvernance et d’associer l’ensemble des salariés aux décisions importantes, y compris dans la résolution des difficultés techniques. En deux mois, la dynamique a été inversée.

Priscille GAUTHIER
DG TESFRI

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