Retour d’expérience chez DARTESS, Entreprise de logistique du vin et des spiritueux

En 2013, nous avons ressenti un besoin important de faire le point sur le climat social de notre entreprise et sur les relations au travail. Par le passé, la direction avait consacré beaucoup d’énergie à la stratégie économique de la société sans trop se pencher sur les relations humaines qui la composent. Le passé de l’entreprise ayant été tumultueux et la communication pas toujours rigoureuse, cela avait instauré un climat de méfiance entre la direction et les salariés.

Suite à ce constat, nous avons souhaité faire un état des lieux de la situation pour permettre une vraie prise de recul et mieux réfléchir aux actions à mener en faisant appel à PAE France. Etant neutre et ayant des capacités d’écoute difficile à concurrencer, Elisabeth a su mettre chacun très à l’aise et instaurer un climat de confiance lors des entrevus. Les gens ont pu s’exprimer, donner leur avis, leur ressenti sans avoir peur de « représailles ». Elle a su cadrer le dialogue, éviter de rentrer dans des revendications sociales ce qui représentait une crainte pour la direction. Elle a aussi pris le temps de rencontrer chaque responsable pour avoir une vision la plus proche possible de la réalité et comprendre l’ensemble des enjeux.

Une synthèse a été réalisée, reprenant très justement les propos de chacun. Cela a permis de faire un constat qu’il a fallu présenter à la direction. Les éléments recueillis sont parfois difficiles à entendre, spécialement lorsque l’on a donné beaucoup d’énergie pour « sauver » l’entreprise. La remise en question n’est pas un exercice évident mais il est obligatoire pour avancer. Elisabeth a bien accompagné cette prise de recul en faisant un rapport juste qui reflétait particulièrement bien l’ambiance des échanges. Ceci nous a permis d’avoir une vision globale et objective de la situation.

Pour la présentation des résultats, je souhaite insister sur l’importance qu’il s’agisse d’une personne extérieure qui la fasse car c’est une position qui peut être difficile à prendre lorsqu’il y a des choses qui ne sont pas agréables à entendre, ni évidentes à dire. La direction ne voulant parfois pas « perdre » la face devant un de ses collaborateurs, elle pourrait passer à côté d’éléments très importants.

L’intervention de PAE France fut très bénéfique. Cela a été le début d’une nouvelle période pour la société, celle du dialogue social. Depuis nous avons multiplié les moments d’échange, réinstaurer un climat social de qualité. Il s’agît d’un travail quotidien qu’il ne faut jamais mettre de côté. Aujourd’hui et grâce à cette écoute, la direction en a bien conscience. Cela a permis de « s’apprivoiser » les uns les autres.
Pauline TESSON
Assistante RH & Communication
GROUPE DARTESS

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