Mieux écouter, mieux s’écouter pour mieux manager…A la Banque Populaire Atlantique

L’entreprise, lieu pour grandir en humanité. Et si ce n’était pas qu’un vœu pieu, une simple idée aussi belle soit elle, mais un vrai projet, des moyens mis pour que ce soit effectif ?…

Le CARE Management

La Banque Populaire Atlantique, prend ce chemin en formant ses managers à l’écoute. Elle initie ainsi une nouvelle manière de manager qui sous-entend une plus grande attention aux collaborateurs et une meilleure fluidité dans les relations manager/managé. Cette formation sur 2 jours « Mieux écouter, mieux s’écouter, pour mieux manager » a pour objet d’aider les managers à prendre de la hauteur, trouver la bonne posture de manager de proximité, qui écoute, est attentionné, au service de son équipe.

Du concret au quotidien

Ce travail alliant temps individuels et collectifs, s’appuie sur le concret du quotidien qui, comme l’écrit un participant, « permet des prises de conscience sur des aspects importants du management, de la manière d’être en relation avec les personnes qui nous entourent». Comme le dit un autre, c’est un « format différent d’une formation management classique, on passe par le concret pour arriver à la théorie ».

L’importance de l’écoute

Ces deux jours apportent aussi de mesurer combien une meilleure connaissance de soi enrichit le rapport à l’autre. Plusieurs nous le disent à leur manière : « Il faut bien se connaitre pour écouter l’autre (importance de ses propres valeurs) ». Une seconde personne : « En début de formation j’étais mal entendante et en fin de formation, je suis appareillée… » Et un troisième : « prendre le temps de parler de soi, de mieux se connaitre. Et donc s’écouter pour résoudre des problèmes plus complexes. »                            

Ce temps de formation est un vrai temps de pause où le manager (re)découvre qu’il n’est pas un « distributeur » de solutions, mais bien un chercheur de solutions, avec ses collaborateurs !

Le mot de la fin d’un manager : tout le monde doit faire cette formation…

Philippe PerezMieux écouter, mieux s’écouter pour mieux manager…A la Banque Populaire Atlantique